Jusqu’à 6 mois, le bébé doit être nourri au sein exclusivement, âge à partir duquel on pourra commencer la diversification. C’est la meilleure des choses!

D’autres écoles préconisent le début de la diversification entre 4 et 6mois si le bébé est nourri au lait infantile.

On commence par le repas du midi: la soupe de carotte en général, ou de courgette, patate douce, comme base auxquelles on pourra rajouter d’autres sortes de légumes. Toujours sans sel ajouté!
Le temps que le bébé apprécie le nouveau goût, on pourra alors introduire la compote à 16-17h, de pomme en général, ou poire.

Quant à l’eau, tant que le bébé est allaité, il n’a pas besoin de boire, sauf s’il a l’air assoiffé entre les tétées en période de canicule. Lorsque l’enfant commence à manger des aliments complémentaires, il faudra lui offrir de petites quantités d’eau, le temps qu’il s’habitue au nouveau goût de l’eau, qui doit être pauvre en nitrates.

Ensuite au fil des semaines on pourra introduire d’autres aliments:

Les viandes, poulet, poisson et jaune d’œuf: peuvent être introduits à partir du 7ème mois: 10g au début, sans dépasser 30g à 10mois jusqu’à 2ans. Sans oublier d’ajouter une cuillerée à café d’huile ou de beurre.
L’œuf ne sera consommé en entier qu’à partir de 1an.

Les Yaourts et petits suisses seront introduits à partir de 8mois, nature. Et les fromages à partir de 9mois.

Le pain peut être donné en petites quantités dès 8mois, ainsi que les biscuits (biscuits secs type petit beurre mais sans intérêt, je préfère le pain)
Les pâtes, riz et céréales complètes ne seront introduits qu’à partir de 1an.

Pas de foie ni crustacés ni miel ni fromages non pasteurisés jusqu’à 1an.

Les aliments susceptibles d’entrainer des allergies tels que le lait de vache, les œufs, le poisson, les noix, les crustacés, fruits rouges, kiwi, doivent être introduits un par un, d’une manière ni trop précoce ni trop tardive.

Les oléagineux (amandes, cacahuètes..) pas avant 2ans sauf si moulus, pour ne pas prendre de risque de fausse route.

Le bébé pourra commencer à manger les légumes en petits morceaux bien cuits dès 1an voire avant s’il a de petites dents.

Par ailleurs, certaines règles doivent être respectées:
– ne pas réchauffer la nourriture de bébé plus d’une fois
– les aliments frais cuisinés peuvent être conservés jusqu’à 24h au réfrigérateur dans du verre, porcelaine ou matériau sans BPA et congelés 1mois dans des pots VIA.
– ne jamais recongeler de la nourriture décongelée.

Ps: les recommandations en matière de diversification chez le nourrisson sont renouvelées chaque année et changent d’un pays à un autre. Vous trouverez tout et n’importe quoi sur le net, ne vous inquiétez pas, l’essentiel c’est que ce soit démarré entre 4 et 6 mois, les aliments introduits un par un, pas trop tôt ni trop tard et à 1an l’enfant aura goûté un peu de tout.

Poursuivre la visite