La source Bensmim, tient son nom de la petite localité de Bensmim, 3500 habitants, au cœur du Moyen Atlas, dans les monts verdoyants de la « petite Suisse du Maroc », Ifrane.
La localité est précisément située à 10 km de la ville d’Ifrane et 6 km de la ville d’Azrou, dans un paysage naturellement riche.
La source Bensmim est située sur le territoire de la commune de Bensmim, province d’Ifrane au sud-ouest de la ville d’Ifrane, dans le Moyen Atlas tabulaire, qui est encadré au Nord par le bassin Fès-Meknès (entre El Hajeb et Sefrou), au Sud par le Haut Atlas et la vallée de la Haute Moulouya, à l’Est par la vallée de la Moyenne Moulouya et à l’Ouest par la Méséta marocaine. La superficie totale s’étale sur environ 4200 Km2. Ce complexe géographique est constitué de vastes plateaux karstiques, surplombant la pleine de Fès-Meknès, avec des altitudes variant entre 1000 mètres en bordure nord et plus de 2200 mètres à la limite sud du Causse. Le Causse moyen atlasique englobe deux aquifères principaux ; ce sont l’aquifère des basaltes quaternaires (Nappe de Tigrigra) et celui des calcaires-dolomitiques du Lias.
Sur le plan socio-économique, l’importance majeure de cette nappe réside dans le fait qu’elle assure l’alimentation en eau potable de l’ensemble de villes et centres situés dans la région.
Les eaux de la source sont déversées en grande partie dans l’oued de Bensmim après leur passage dans une cascade aménagée. Une eau qui coule paisiblement dans une harmonie avec sa nature environnante, où les codes et trésors du « vert » sont omniprésents.
Poursuivre la visite