Les teneurs en calcium et en magnésium sont importantes vu leur nécessité pour le corps. En effet, le calcium (67.73) renforce les os et le magnésium (40.61) participe au bon fonctionnement de l’organisme grâce à son implication dans le système nerveux et la contraction musculaire.
Le taux faible du sodium (3) permet une bonne régulation de la pression artérielle et il est conseillé pour les régimes en sel. Le taux élevé des bicarbonates (402.6), permet de réduire l’acidité et il est recommandé pour l’estomac.
Parce que tous nos organes ont besoin d'eau pour fonctionner correctement, y compris la peau dont le manque d'eau peut favoriser la survenue précoce des rides, il faut en boire tout au long de la journée à température ambiante (ou légèrement chauffée pendant les saisons froides). Dès le réveil, boire un grand verre d'eau à jeun permet de stimuler le métabolisme, de réveiller le système digestif en douceur, mais aussi d'éliminer les toxines, de maintenir l'élasticité de la peau, et de stimuler les systèmes immunitaire et lymphatique. C'est le premier facteur indispensable pour une peau saine.
L'allié incontournable d'une belle peau, est un élément primordial pour l’intégrité cutanée par son action sur la croissance, indispensable dans les phénomènes de régénération. Le zinc est présent au niveau cutané (6 % du zinc corporel se trouvent principalement au niveau de l’épiderme) et de très nombreux troubles physiologiques, notamment cutanés, sont associés aux déficiences en zinc (faiblesse d’apport, malabsorption, dysfonctionnements métaboliques) : dermatite séborrhéique, acné, eczéma, psoriasis, kératite, sécheresse cutanée et du cuir chevelu. La plupart de ces affections cutanées se résorbent lorsque l’on comble les déficits en zinc.
Le corps ne produit en général pas assez d’anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres, molécules qui s’attaquent à l’ADN des cellules et notamment celles de la peau qui vieillit alors prématurément. Il faut donc lui en fournir par le biais de certains aliments. Ce sont des vitamines, minéraux et flavonoïdes qui combattent les radicaux libres et par ce biais le vieillissement cellulaire.
Un carré de chocolat noir et une poignée de noix, noisettes et amandes accompagnés d'une bonne tasse de thé vert, soulageront votre petit creux de 16h tout en vous faisant bénéficier des polyphénols et du magnésium, aux vertus antioxydantes.
Au moins 5 portions de fruits et légumes variés par jour, afin d'apporter un maximum de nutriments et éviter les carences. Ceux qui contiennent vitamine C et caroténoïdes sont à la fois les meilleurs amis de votre teint et les meilleurs ennemis des radicaux libres. Pour les reconnaître, ce n’est pas compliqué, choisissez les plus colorés ! Kaki, persil frais, poivron rouge et vert, brocoli, radis noir, carotte, kiwi, orange, citron, chou-fleur, mangue, clémentine, framboise...
Un minéral important au pouvoir antioxydant qui permet de neutraliser les radicaux libres, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cellulaire. Il corrige également les dommages causés par ces mêmes radicaux libres. Il protège l’organisme contre les agressions responsables d’un vieillissement prématuré de la peau : la pollution, les dégâts causés par le soleil, le tabac, l’alcool, le café…grâce à son action anti-oxydante et à un fort pouvoir détoxifiant. Il protège ainsi, par exemple, la peau de l’apparition de rides. Il intervient également dans le fonctionnement du glutathion, un puissant antioxydant.
Vitamine de ``beauté`` par excellence, son effet antioxydant puissant protège les cellules de notre peau contre le vieillissement. Elle aide notre épiderme à rester aussi souple et hydraté que possible. C’est donc l’une des vitamines “jeunesse”. La peau n’est pas seule concernée, les ongles et les cheveux bénéficient aussi de l’apport de vitamine E. Elle protège aussi contre les agressions extérieures.
Enfin, il semble que des apports suffisants en vitamine E protègent contre l’acné. Selon une étude récente, les personnes qui ont beaucoup d’acné ont tendance à avoir des taux sanguins de vitamine E plus faibles que la normale.
Un acide gras essentiel réputé pour protéger notre coeur et nos vaisseaux, et qui freine le processus de vieillissement de la peau. En plus de son action contre les radicaux libres, qui causent notamment l’arrivée des rides, il rend l’épiderme plus résistant, plus élastique et contribue à l’adoucir. C'est un excellent allié santé en cas de peau sèche, d’eczéma, d’acné ou de psoriasis ou tout simplement d’hypersensibilité cutanée.
Le rétinol, forme active de la vitamine A, est l’ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté. Son association avec la vitamine C et les acides de fruits redonne à la peau toute sa vigueur et son éclat. Il agit en surface et en profondeur de la peau. En surface, il a un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et donne de l’éclat, il régule également les mélanocytes c’est-à-dire qu’il atténue les taches sur les peaux claires. En profondeur au niveau du derme, il stimule la production de collagène et d’élastine et augmente la concentration en acide hyaluronique. C’est la molécule anti-âge par excellence en ce sens qu’il estompe les rides, diminue les tâches, tonifie la peau et illumine le teint.
Une activité physique régulière avec au moins 2 séances de cardio par semaine est un excellent anti-rides, car elle améliore la microcirculation cutanée.
Poursuivre la visite