Valeurs minérales

Composition de l’eau Ain Ifrane Minéralisation en mg/l Résidu à sec à 110°C : 397

CALCIUM 67,73 Ca++ MAGNESIUM 40,61 Mg++NITRATES 5,18 NO3—SODIUM 3 Na+ POTASSIUM 1 K+CHLORURES 10,65 Cl—SULFATES 5,13 SO4—BICARBONATES 402,60 HCO3—

CALCIUM

Le calcium est l’élément le plus abondant de l’organisme Le corps d’un adulte en contient plus d’un kilo, dont 98 % dans le squelette. Il en assure la croissance et l’entretien. Les aliments les plus riches en calcium sont incontestablement les produits laitiers. C’est d’ailleurs l’un de leurs principaux intérêts nutritionnels. Mais d’autres aliments et eaux contenant ou susceptibles de contenir du calcium fournissent le complément.

SULFATES

Les sulfates permettent de fabriquer les protéines, ces molécules qui construisent l'organisme.Les sulfates représentent la source majeure de soufre, un composant essentiel de nombreuses protéines de la peau des ongles, des cheveux, et des hormones comme l'insuline. Les aliments les plus riches en soufre sont : fruits de mer, crucifères, légumineuses, viande, lait, œufs (surtout le jaune).On trouve le soufre aussi dans les eaux minérales.

BICARBONATES

Dans l'organisme le bicarbonate est produit par le pancréas, en réponse à la présence de sécrétine elle-même produite par l'épithélium du duodénum, et permet de faire baisser l'acidité dans ce dernier.Les bicarbonates présents dans l’eau, issus des roches qui ont filtré l’eau minérale naturelle, ont pour effet de neutraliser naturellement une partie de l’acidité de l’estomac.En cas d’excès d’acidité gastrique, les eaux riches en bicarbonates sont un véritable « plus» pour se sentir plus léger !

NITRATES

Les nitrates sont des substances chimiques composées d'oxygène et d'azote (indispensable à la croissance de tous les humains, les animaux et les végétaux) et issues d'un minéral : potassium, sodium, etc.…, « à prendre en compte la valeur max pour l’enfant/nourrisson et femme enceinte ne dépassant pas 10 mg/l »

SODIUM

Le sodium est un élément essentiel pour maintenir l'équilibre d'hydratation du corps. Il est donc indispensable d'en consommer en quantité suffisante, mais sans excès. Généralement, l'alimentation contribue amplement à l'apport journalier de sodium, mais en cas de déshydratation ou à l'issue d'une gastro-entérite par exemple, une recharge en sodium peut s'avérer nécessaire. Certaines eaux minérales peuvent être naturellement riches en sodium

CHLORURES

Le chlore est indispensable à l'équilibre hydrique de l'organisme et il est présent naturellement à faible dose dans les eaux minérales. Avec le sodium et le potassium, il participe à la bonne répartition de l'eau dans le corps et contribue à équilibrer le pH dans l'organisme. Il participe aussi à la digestion. Enfin, il contribue au transport du CO2 dans le sang.

MAGNESIUM

Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux. Il est souvent considéré comme ``l'anti-stress`` naturel.Les principales sources de magnésium sont les suivantes :- Les légumes verts - Les céréales complètes - Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)- Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)- Le chocolat - Certaines eaux minérales.

POTASSIUM

Le potassium est un minéral très répandu. Son destin, dans l'organisme est étroitement lié à celui du sel. Le potassium dirige l'hydratation des cellules de l'organisme Le corps contient de 150 à 170g de potassium : la plus grande partie est dans les cellules des muscles du fait de l'importance de la masse musculaire. Le potassium est partout et intervient quasiment partout dans le corps en même temps que le chlorure de sodium (sel). L'alimentation en est très riche et subvient très largement à nos besoins.

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